A partir d’un questionnement professionnel, d’une observation, d’un récit par écrit, oralement, de manière structurée ou pas, le groupe peut s’exprimer, s’écouter, réfléchir ensemble à une situation vécue qui pose problème ou non, en tout cas qui amène réflexion.
Vivre une situation professionnelle difficile et partager ça avec ses collègues peut permettre de prendre du recul, de voir les choses autrement, de se sentir soutenu. Ce vécu va être interrogé, questionné de manière multiréférentielle afin d’y apporter le plus d’éclairage, de lumière possible.
Pour que ce moment soit constructif pour chacun, le cadre d’intervention est rigoureux, le respect de la confidentialité et une ambiance bienveillante sont indispensables.
L’ animateur (psychologue) est là pour aider le groupe à réfléchir à une situation, il a une attitude non-directive et sans jugement.
Pour que l’analyse de pratique se déroule bien, il est important de restreindre ce groupe à 12 personnes et que la pièce choisie soit calme et agréable dans la mesure du possible.