Atelier eveil musical atelier montessori paris

L’atelier musical pour les enfants dès 4 ans

Les ateliers musicaux pour les enfants se déroulent en petit groupe. Ces ateliers sont pensés pour les enfants de 4 et 6 ans. 

Une musicienne spécialiste en éveil musical est là pour guider les enfants dans la découverte de la culture musicale et la pratique d’un petit instrument simple.

L’enfant va découvrir la musique à son rythme et va pouvoir développer son potentiel en terme d’écoute, de concentration et de partage d’émotions.

Quand et à quel rythme ?

Nous nous adaptons à vos contraintes, le rythme est à définir ensemble ainsi que la durée de l’intervention.

....
En lire plus

A quoi ça ressemble ?

L’enfant va s’initier à la musique de différentes façons : il va découvrir le chant, la danse, Il va aussi pouvoir manipuler les instruments et devenir acteur de cet atelier.

Chacun va pouvoir découvrir qu’il joue un rôle au sein du groupe et que sa place est importante et qu’elle se construit en lien avec les autres.

En plus de la découverte des différents sons des instruments, la culture musicale va lui être transmise de manière très ludique ( les familles d’instruments, les différents styles musicaux selon les pays…). L’enfant va apprendre la notion de pulsation, de rythme et de hauteurs de son. Il va aussi découvrir certaines grandes oeuvres musicales et va apprendre à les reconnaître et va se familiariser avec le nom des grands compositeurs.

Qu’est ce que ça apporte ?

Tout d’abord le fait d’écouter de la musique qui plait fait vivre à l’enfant un grand moment de joie car la musique va libérer de la dopamine dans le cerveau. le circuit de la récompense du cerveau réagit à la musique.

Nous baignons, depuis avant même notre naissance dans un océan de sons, l’expérience de la musique est profondément ancrée dans notre physiologie. Avant le langage, il y’a la musicalité, c’est à dire la capacité d’apprécier le rythme, de varier les tons, de créer des mélodies.

L’enfant naturellement va chanter mais ce n’est pas toujours valoriser socialement et pourtant, la musique rend la personne plus altruiste, car elle joue un rôle sur le comportement social. Avec la musique on partage une expérience, on se sent tous unis même dans la différence. La musique nous relie à nous même et aux autres. 

Quelles compétences cognitives sont développées par la musique ?

Au niveau cérébrales, les dernières expériences scientifiques montrent que le fait de faire de la musique amène les fonctions exécutives de hauts niveaux comme l’attention, la concentration, la mémorisation, la planification…à se développer davantage. Un bagage musical aide l’enfant à progresser dans d’autres domaines ( le langage, les mathématiques, les langues étrangères…)

Ces ateliers favorisent le calme intérieur, l’exploration, la créativité, la maturation du cerveau, le mouvement, la coordination, la précision, la structuration de la pensée, l’esprit mathématique, l’imagination, l’abstraction, la socialisation.

Tarifs* :

Sur devis
Si vous êtes intéressé, envoyez une demande en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous

« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Montessori