L’éveil musical des tous petits

Une musicienne spécialiste en éveil musical se déplace dans vos institutions pour guider les  professionnels et les accompagner avec le bébé dans la découverte d’un monde musical tout en douceur.

C’est pour le bébé et la personne qui l’accompagne un moment fort d’échange de regards, de partage d’émotions et d’accordage autour du rythme, dans un lieu cocon qui respecte les besoins de douceur et de sécurité affective des bébés.

Quand et à quel rythme ?

Nous nous adaptons à vos contraintes, le rythme est à définir ensemble ainsi que la durée de l’intervention.

....
En lire plus

A quoi ça ressemble ?

Les bébés vont au départ se familiariser avec le rythme, les sons, à travers des musiques douces, des chants et vont pouvoir mettre en mouvement leur corps et apprécier d’être bercés au rythme de la musique. Les enfants vont ainsi de manière très précoce développer leur audition intérieure et acquérir certaines compétences musicales bien utiles par la suite pour apprendre à jouer d’un instrument. Pour les plus grands, des objets sonores et des petits instruments (oeufs, maracas, claves, tambourins…) seront mis à disposition et contribueront à améliorer, les perceptions, les habiletés motrices et expressives de l’enfant.

Qu’est ce que ça apporte ?

C’est tout d’abord une occasion formidable pour l’adulte de créer un moment privilégié avec le bébé dont il s’occupe au quotidien et ainsi de favoriser une bonne communication et un lien d’attachement sécure. Le nourrisson va se sentir apaisé et rassuré et va pouvoir découvrir la magie des sons.

Quelles compétences cognitives sont développées par la musique ?

Le bébé dès sa naissance possède un fonctionnement cérébral exceptionnel. La première période de vie est une période de grande opportunité pour la découverte du monde à travers ses 5 sens. La musique n’est pas innée, c’est un acquis cérébral mais il y’a des prédispositions : Un cerveau de bébé est équipé pour répondre à la musique, il est capable de hiérarchiser ce qu’il entend. L’activité musicale développe les connexions neuronales : Les neurosciences montrent que dès 6 mois, les activités musicales que le bébé partage avec ses parents ont  des  effets remarquables sur son développement, et notamment sur le langage. Avant même de savoir parler, tous les bébés comprennent la musique. Le cerveau du nourrisson sait analyser ses caractéristiques les plus fines (tonalité, hauteur, harmonie…) et déchiffre ainsi le sens des messages sans en comprendre les mots mais les mélodies tracent ainsi le chemin vers les airs cérébrales du langage. La musique n’est pas une forme de communication simplifiée, c’est elle qui ouvre la voix à la parole !

Pourquoi un apprentissage si précoce ?

Tout comme l’apprentissage des langues étrangères, il est important que l’enfant découvre très tôt la musique car au fur et à mesure qu’il grandit il perd certaines compétences innées si certaines stimulations ne sont pas présentes dans son environnement. Il est ensuite évidement possible de revenir sur certains apprentissages beaucoup plus tard mais ce sera toujours plus naturel et facile durant les premières années de vie de l’enfant, là où tout son potentiel est bien présent et ne demande qu’à se développer davantage.

Tarifs* :

Sur devis
Si vous êtes intéressé, envoyez une demande en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous

« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Montessori