Atelier Emotions

ateliers-emotions1

Ateliers émotions

Le centre Chrysalide propose aux enfants sous forme d’ateliers ludiques de découvrir les émotions dès deux ans en petit groupe avec leurs parents, leur nounou, leur éducateur ou leur enseignant,  soit chez nous,  soit dans vos établissements.

L’objectif de ces ateliers est de développer les compétences socio-émotionnelles chez l’enfant en quelques séances.

Aider l’enfant à développer son intelligence émotionnelle est primordial pour qu’il puisse gérer ses émotions et prendre les meilleures décisions dans sa vie pour lui, tout en respectant  les besoins des autres.

L’enseignement des compétences émotionnels chez l’enfant permet :

  • D’améliorer les résultats scolaires
  • De diminuer le stress psychologique
  • De diminuer les problèmes de comportement
  • De développer son empathie
  • D’améliorer les relations entre enfants
  • De lutter efficacement contre le harcèlement

Après ces ateliers votre enfant sera capable selon l’âge :

  • De reconnaître ses émotions et celles des autres
  • D’acquérir une meilleure maîtrise de soi
  • De comprendre ce qui déclenche les émotions et les besoins auxquels elles se rattachent
  • D’ être  conscient et attentif aux besoins des autres
  • De prendre des décisions responsables, raisonnables
  • De savoir nommer les multiples émotions par un vocabulaire riche
  • D’exprimer ses émotions de manière socialement appropriée
  • De ressentir dans son corps l’émotion et de savoir décrire cette sensation
  • De trouver des solutions pour s’apaiser

Quand et à quel rythme ?

Nous nous adaptons à vos contraintes, le rythme est à définir ensemble ainsi que la durée de l’intervention.

....
En lire plus

A quoi ça ressemble ?

En petit groupe, de manière ludique, l’enfant va être amené à apprivoiser les émotions. Nous utilisons différents outils pour aider l’enfant à découvrir ce qu’il ressent (une musique, une photo, un visage expressif, une peinture, une histoire…) Et nous faisons participer l’enfant à la création de quelques supports ( selon l’âge) qu’ils peuvent ramener ensuite à la maison : L’écriture d’un conte simple, la création d’une roue des émotions, des dessins…). L’enfant va aussi apprendre à se concentrer sur sa respiration et à être attentif à ce qui se passe dans son corps en terme de sensation et d’émotions.

A t-on vraiment besoin d’ateliers pour parler « émotions »  ?

Aujourd’hui à l’école et à la maison, travailler sur les émotions est devenu très à la mode :  c’est souvent une démarche positive et efficace mais il arrive que des adultes non- formés au sujet de l’intelligence émotionnelle, proposent maladroitement aux enfants de catégoriser les émotions en « positif » ou « négatif » par exemple et les ateliers « émotions «  finissent parfois par ressembler à une forme de moral et de rappel à l’ordre de ce qui est acceptable ou non de ressentir et d’exprimer. Cette façon de faire n’est pas productive puisqu’elle pousse l’enfant à n’accueillir qu’une seule émotion : la joie ! Et ne lui permet pas d’être à l’écoute de ses besoins.

Certains livres sur les émotions dans le commerce font fureur,  les adultes les achètent et les lisent à leur enfant, sans même se rendre compte que ces livres condamnent certaines émotions et donc culpabilisent les enfants de ressentir autre chose encore, que de la joie !

A quoi ça sert tout ça ?

Depuis notre apparition sur terre toutes nos émotions ont joué un rôle de protection  dans la survie de l’espèce. Encore aujourd’hui, Chaque émotion à son importance et bien connaître ses émotions, ses expressions et ensuite les besoins qui se cachent derrière  permettent à l’enfant de s’apaiser rapidement, de devenir maître de lui même et de communiquer plus sereinement avec les autres.

La recherche nous révèle que nommer ce que nous éprouvons agit positivement sur notre cerveau, donc sur nous-même. Quand nous sommes stressés, l’amygdale cérébrale, centre de la peur, provoque la sécrétion du cortisol et de l’adrénaline, molécules qui en quantités importantes peuvent être très toxiques pour le cerveau et donc physique et psychologique. Quand nous parvenons à mettre des mots sur nos émotions désagréables  et à les exprimer « là je suis vraiment très énervée, etc. », nous agissons sur l’amygdale cérébrale : elle devient moins active, la sécrétion de cortisol et d’adrénaline ralentit, notre stress diminue et nous nous apaisons. (extrait du livre de Catherine Gueguen.)

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’ intelligence émotionnelle recouvre la maîtrise de soi, l’ardeur et la persévérance, et la faculté de s’inciter soi même à l’action. C’est comprendre pourquoi et comment notre intelligence peut être en harmonie avec nos émotions. Les leçons psychologiques que l’on apprend dans l’enfance, chez soi et à l’école, modèlent nos circuits mentaux et nous permettent d’acquérir plus ou moins facilement les bases de l’intelligence émotionnelle. L’enfance et l’adolescence sont donc les périodes clés où se forgent les habitudes psychologiques qui gouverneront la vie de l’individu.

Contrairement au Q.I, objet de recherches intensives depuis près d’un siècle, l’intelligence émotionnelle est un concept nouveau mais les données disponibles laissent penser que son influence peut être aussi importante, voire supérieure à celle du Q.I.

Les enfants peuvent acquérir des aptitudes émotionnelles essentielles (l’empathie, l’aptitude à se motiver ou à persévérer dans l’adversité, à maîtriser ses pulsions et à attendre avec patience la satisfaction de ses désirs, la capacité à conserver une humeur égale, la capacité d’espérer…) et les améliorer, pour peu que l’on se donne la peine de les aider.  (extrait du  livre de Daniel Goleman: « l’intelligence émotionnelle.)

Tarifs* :

Sur devis
Si vous êtes intéressé, envoyez une demande en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous

« Les émotions changent la façon dont nous voyons le monde et comment nous interprétons les actions des autres ». Paul Ekman