La Remédiation Cognitive

Le centre Chrysalide vous propose au sein de son cabinet de psychologie, un accompagnement individualisé en remédiation cognitive.

Lorsqu’un enfant, un adolescent ou un adulte souffre de difficultés ou de troubles de l’apprentissage et des fonctions cognitives : troubles de la mémoire, de la concentration, difficultés à lire, écrire ou à calculer…. On pense parfois à s’orienter vers une orthophoniste et il faut souvent attendre des mois avant qu’une place se libère pour remédier à certains troubles et améliorer son quotidien.

La remédiation cognitive est peu connue et pourtant c’est une des spécialités de la psychologie, qui s’intéresse à l’amélioration du fonctionnement cognitif.

Motifs de consultation

  • Améliorer la mémoire, l’attention, la concentration, l’organisation spatiale.
  • Développer des stratégies cognitives
  • Identifier des troubles de l’apprentissage (calcul, écriture, langage…)
  • Améliorer l’estime de soi

Tarifs* :

60 euros la séance (durée d’environ 45 min)

*Les séances de thérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais elles sont parfois prises en charge par votre mutuelle. Pour les personnes présentant un handicap, il est possible que la MDPH prenne en charge le suivi avec demande préalable et présentation d’un devis.

....
En lire plus

Comment ça marche la  remédiation cognitive ?

Tout l’enjeu thérapeutique est d’apprendre de nouvelles stratégies cognitives en développant la connaissance qu’à le patient de son propre fonctionnement cognitif, ce que l’on appelle la métacognition. Cette capacité de comprendre comment dans une situation donnée on résout un problème, permet de prendre conscience de l’efficacité pour nous de certaines stratégies mais aussi de l’inefficacité de certaines. 

La remédiation cognitive est une prise en charge efficace car elle traite en profondeur les difficultés et aide chaque personne à découvrir ses ressources. Chaque patient est perçu ici comme une personne unique, au potentiel caché ou sous-estimé. Notre approche est globale : nous affinons et personnalisons notre accompagnement en tenant compte du motif de consultation, de la personnalité, des émotions, et des ressentis de chaque personne. La remédiation cognitive met en avant les forces comme outils de changement et de progrès pour pallier et dépasser les difficultés.

Quel professionnel intervient pour la remédiation cognitive ?

Notre intervenante en remédiation cognitive est Psychologue cognitiviste de formation, elle a exercé pendant plus de 10 ans dans le secteur de l’éducation, et plus particulièrement de l’e-éducation utilisant les nouvelles technologies au service de l’apprentissage. Elle a ainsi pu évoluer auprès d’un public varié, allant des enfants aux adultes et aborder toutes sortes de problématiques liées aux apprentissages. Elle a développé plusieurs outils dont certains ont été reconnus d’intérêt pédagogique par l’Education Nationale (ex : Je lis avec Léon, outil d’aide à l’acquisition des compétences en lecture pour les enfants de cycle 3).

Le rôle de notre psychologue est de créer les conditions matérielles et psychiques favorables pour faire du temps thérapeutique un terrain d’expérimentations où il est possible de tester, de se tromper, de recommencer pour finalement trouver une solution. Il s’agit aussi d’apprendre que l’on sait apprendre en valorisant les compétences.

Quels outils sont utilisés en remédiation cognitive ?

Chaque objectif pédagogique est réalisé à l’aide de supports variés ayant pour point commun leur caractère ludique pour le patient. Nous sommes conscients de l’impact des émotions sur les apprentissages, le matériel est donc choisi en fonction des préférences et de la personnalité du patient.

Le travail de remédiation se fait  volontairement avec des supports éloignés des supports scolaires pour pallier aux freins qu’ils peuvent susciter chez certains enfants ou adolescents convaincus d’être incompétents scolairement, de ne rien savoir ... Notre objectif est de faire comprendre aux patients qu’ « ils savent faire beaucoup de choses  qu’ils ne savent pas qu’ils savent faire ». Nous travaillons donc essentiellement avec des jeux de société ou des jeux interactifs qui permettent en outre de créer une relation de confiance avec les enfants, et de travailler implicitement sur différentes compétences cognitives (mémoire, résolution de problèmes, orientation spatiale...).

Notre psychologue cognitiviste propose un cadre thérapeutique dans lequel le patient est acteur de sa thérapie. En effet, plongé au cœur de ses apprentissages par des manipulations et expérimentations, il construit lui-même de nouvelles stratégies qu’il sera capable de transposer dans un contexte de situation réelle en dehors du contexte de la thérapie.                

Comment se déroule la prise en charge ?

  • Un premier entretien permet de recueillir les motifs de consultation, d’évoquer les capacités et les problématiques d’apprentissages dont souffre le patient.
  • Un bilan psychologique visant à évaluer le fonctionnement psychique, cognitif et intellectuel du patient est préférable avant la prise en charge.
  • Un programme spécifique de remédiation est ensuite élaboré en fonction d’objectifs d’apprentissage précis et progressifs dans le temps.

 

«  J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire,
c’est ainsi que j espère apprendre à le faire. »  Pablo Picasso