Notre Approche

Nos ateliers se déroulent plusieurs jours par mois, notre souhait est de faire découvrir la méditation de pleine conscience aux enfants dès 7 ans et aux  adolescents.

Pour les plus petits, ces ateliers en groupe, représentent avant tout un moment de calme : Des activités ludiques et des mouvements de yoga les amènent à se recentrer sur le moment présent. L’enfant va aussi et surtout observer sa météo intérieure (ses émotions) et être à l’écoute aussi bien de ses sensations corporelles que des perceptions (de ce qui vient de l’extérieur comme les sons par exemple).

Les plus grands vont pouvoir à travers la pratique de la méditation cultiver une conscience plus neutre des émotions, des pensées, des sensations, des perceptions également. L’adolescent va découvrir qu’à chaque fois que son esprit s’évade, la méditation va pouvoir le ramener en douceur au moment présent.

....
En lire plus

A quoi ça sert de méditer ?

Les enfants sont exposés à plusieurs facteurs de stress, à l’école mais aussi en dehors des classes. Les études scientifiques confirment les bienfaits cognitifs et émotionnels de la méditation sur les élèves. Antoine Lutz, chercheur en neuroscience, a pu montrer que des exercices intensifs de méditation permettent de soutenir l’attention et d’améliorer la vigilance Cérébrales.

Comment ça se passe au niveau du cerveau ?

De la même manière que la région cérébrale dévolue au mouvement des doigts s’agrandit chez un pianiste au fur et à mesure qu’il apprend à jouer, les airs cérébrales que sollicitent la méditation se développent avec la pratique méditative.

Notons les bienfaits :

  • L’attention et la vigilance s’améliorent
  • La puissance du cerveau est boostée
  • On ressent une meilleure gestion de ses émotions
  • La perception de la douleur diminue
  • Les pensées anxieuses disparaissent
  • La matière grise est préservée
  • Les cellules sont mieux protégées face au vieillissement.

Méditer c’est faire le vide ?

Non, Méditer c’est prendre conscience de toutes les pensées qui vous passent par la tête puis vous allez simplement laisser vos pensées passer sans leurs accorder ni importance, ni jugement.

« Prenons soin des minutes, les heures prendront soin d’elles même. »  Stanhope