Harcelement

Vaincre le harcèlement scolaire
Dans chaque établissement scolaire la question du harcèlement scolaire est présente et préoccupante et souvent désarmante.
Que faire ?
Que l’on soit professeur, conseillé principal d’éducation, directeur, principal, proviseur, surveillant, parent, victime ou même assistante sociale et psychologue…Bien souvent nous nous sentons démunis devant ce phénomène de groupe pour lequel nous ne sommes pas préparés, pas formés.
Le centre chrysalide propose de vous faire découvrir la méthode Pikas et de former les professionnels de votre établissement à cette approche.
Qu’est ce que la méthode Pikas ?
Il existe plusieurs méthodes, plusieurs protocoles pour lutter contre le harcèlement mais la méthode Pikas est bien différente de toutes les autres. En effet, si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l’école, c’est sans doute parce qu’elle traite le problème directement à la source. Une équipe toute entière va être formée à cette méthode mais une personne de l’équipe va devenir « praticien » pour mener les entretiens avec ceux que la méthode Pikas appelle « intimidateurs ».
L’originalité de cette démarche consiste en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. on va inciter les élèves à trouver par eux mêmes une issue positive à la situation de harcèlement.
Quand et à quel rythme ?
Nous nous adaptons à vos contraintes, le rythme est à définir ensemble ainsi que la durée de l’intervention.
....
En lire plus
D’où vient cette méthode ?
« Dans certains pays étrangers, depuis plus de 30 ans, chercheurs et enseignants collaborent pour développer des méthodes adaptées. La plus ancienne d’entre elles, The méthode of shared Concern, à été mise au point en Suède dans les années soixante-dix par le psychologue Anatol Pikas. Elle a été développée en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada, en Australie…Les évaluations nationales dont elle a fait l’objet ont toutes montré son efficacité en matière de résolution des problèmes de harcèlement. » (Livre: La méthode Pikas, une technique éprouvée de Jean-pierre Bellon et Bertrand Gardette).
Comment ça marche et pourquoi ça marche ?
« C’est une approche non blâmante qui permet le plus souvent d’éviter le recours aux sanctions. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations de harcèlement. Ce procédé permet aux élèves-cibles de se sentir davantage en sécurité et de parler de leur situation.
Il favorise également la discussion avec les intimidateurs présumés qui bien souvent souhaitent aussi sortir de cette situation, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est l’effet groupe, le suivisme, le conformisme qui poussent les membres de ce groupe à choisir une cible et à la harceler, l’intention consciente délibérée de faire souffrir autrui ne se retrouve finalement que dans très peu de cas. On va donc s’efforcer de conduire chaque membre du groupe à partager une préoccupation ou un souci pour l’élève qui à été la cible d’intimidation. On va chercher à faire naître dans l’esprit de chaque membre du groupe « intimidateur » de l’empathie sans jamais les accuser de quoi que ce soit. Les entretiens individuels sont très déstabilisants pour le groupe car ils sont bienveillants et non moralisateurs. L’objectif « du praticien » n’est pas de rendre justice mais de faire cesser l’intimidation.
Les entretiens individuels permettent d’aider chaque intimidateur à se libérer de la tutelle du groupe sans pour autant perdre la face ni encourir de risque pour sa sécurité personnelle." (Livre: La méthode Pikas, une technique éprouvée de Jean-pierre Bellon et Bertrand Gardette.)
Tarifs* :
Sur devis
Si vous êtes intéressé, envoyez une demande en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous